Methavos : une offre clé en main



La technologie METHAVOS a fait l'objet d'un dépôt de brevet auprès de l'office européen des brevets enregistré sous le numéro EP2886639A1. Elle repose sur un digesteur en voie sèche continue flux piston disposant d'une agitation verticale multizones. L'innovation majeure repose donc sur la capacité à piloter finement l'agitation du média présent dans le digesteur et favoriser le travail des différentes familles de bactéries.

Le procédé de méthanisation est opéré en régime thermophile avec une conduite des cultures bactériennes à 55°C garantie par un double circuit de chauffage au sein du digesteur.

Le temps de séjour matière dans le digesteur est d'environ 21 jours et son fonctionnement en flux piston avec agitation multizones est garant d'une dégradation optimisée de la MO (optimisation du productible, pas de post traitement du digestat nécessaire) et de l'hygiénisation des digestats.

Le taux de matière sèche préconisé sur la matière introduite se situe entre 26 et 32%. Ce type de digesteur exclu les risques de sédimentation, les éventuels indésirables étant emportés avec la matière soutirée (pas d'arrêts d'exploitation lourds à prévoir).

Le bilan hydrique très favorable (taux de MS d'environ 30%) permet une très bonne compacité des installations (économies sur le foncier), des besoins minimaux en chauffage des substrats traités, des économies importantes sur la gestion des digestats liquides (séparation de phases, stockage, transport, épandage).

Le bilan énergétique global de l'installation est largement plus favorable qu'en voie liquide et sa maintenance plus faible sur la partie brassage et agitation (moindre sollicitation).

La voie sèche en flux piston autorise une large variété de substrats :
  • Déchets verts
  • Cultures énergétiques
  • Pailles, cannes de maïs, déchets de silos
  • Fumiers, lisiers
  • FFOM
  • Bio-déchets déconditionnés
  • Déchets solides ou pâteux de l'industrie agroalimentaire.